Le fusain

Mon végétal du moment par Katia

Lorsqu’on aime très fort tous les végétaux, difficile de dire celui qu’on aime le plus. Chaque plante apporte son lot de vie, d’utilité, de beauté et d’émotion, c’est de l’art.

Je dis toujours, un jardin c’est comme l’amour, il faut l’entretenir pour que cela dure.

Alors mon végétal du moment serait le fusain.
Celui que j’ai planté près de ma porte, près de moi, près de la maison que j’ai conçue et construite. Pourquoi?
1. Pour sa beauté, mais quel végétal n’est pas beau?
2. Pour son évolution dans les saisons, tout comme chaque végétal…
3. Alors qu’a t-il de plus, rien que pour moi ?

Ce qu’il a de plus que les autres c’est l’émotion qu’il me procure, liée à mes souvenirs d’enfance.
J’ai longtemps cherché d’où venait cette odeur. Lorsque j’ai découvert que c’était celle de la fleur de fusain, j’ai voulu l’avoir près de moi.
C’est l’odeur de notre maison de vacances à Lancieux à 15 m de la plage de l’islet. Un lieu lié à la famille, à la liberté ou nous faisions avec mes frères des concours de dessin et d’imagination à celui qui inventerait le plus beau bateau pour emmener nos parents plus souvent en vacances.
L’odeur de la fleur de fusain était présente dans la cour ou nous prenions le soleil, le long du chemin pour descendre à la plage, mêlée à celle de l’iode, un vrai bonheur…, et celle que nous trouvions à chaque coin de rue pour aller en ville ou à la grande plage.

J’ai cherché, j’ai trouvé et j’ai planté. Depuis à chaque fois que je passe la porte, que j’ouvre les fenêtres au mois de juin, je fais entrer dans ma maison l’air du bonheur, celui des vacances à Lancieux où nous étions heureux, celui du soleil, de la mer et du sable chaud.

Quel voyage tout près de chez moi !!!

Katia

Publié dans : 8 juin 2016, par : liliane